[DIY Bébé] La boîte à rubans pour exercer la motricité fine

Voici le petit tuto de la boîte à rubans que j’avais réalisée pour le premier Noël de la choupette… bah oui, la pauvre… étant n°2, elle hérite des jouets de son grand frère et n’hésite pas à lui piquer ses jouets actuels également ! On n’avait donc pas beaucoup d’idées à mettre sur sa liste de Noël et comme je vois qu’elle s’occupe également fort bien avec le panier à linge (plein, qu’elle vide consciencieusement…), des sacs en papier ou des couvercles de pot de yaourt… j’avais envie de lui proposer un jouet fait maison en mode « récup », « zéro déchet » et « vide tes placards » ! La boîte à rubans faisait partie des (trop nombreux) projets que j’avais envie de faire pour Martin mais que je n’ai pas pris le temps de réaliser, du coup c’est Juliette qui en profite ! D’inspiration Montessori, parfaite pour occuper les petites mains et développer la motricité fine, cette petite boite plait beaucoup à la choupette ! Je lui ai proposé quand elle avait 11 mois mais c’est un jouet qui peut se proposer dès 6 mois.

MATÉRIEL :
– une boîte de lait en poudre (j’ai utilisé une petite boîte de céréales Babybio) mais ça marche aussi avec n’importe quel type de boîte
– une perceuse et des forets n°3 et 4 (à adapter selon la grosseur des rubans). Pensez bien à utiliser des forets à METAL si vous prenez une boîte de lait (j’avais des forets classiques, ça marche beaucoup moins bien…)
– des rubans de toute taille, grosseur, couleur… faites-vous plaisir !
FACULTATIF :
– une feuille de papier Decopatch pour décorer la boîte et du vernis colle
– ou de la peinture à métal
– des perles en plastique, en bois, un grelot…
– un anneau en bois (pour transporter la boîte)

RÉALISATION :
1. Commencez par percer des trous dans la boîte, en comptant 2 trous par ruban (un pour l’entrée et un pour la sortie ^^)
2. Décorez la boîte avec le papier Decopatch (j’ai mis 2 épaisseurs de papier). Repérer l’emplacement des trous et repercez-les délicatement pour ne pas abîmer le papier.
3. Préparez le couvercle : percez un trou au centre. Pliez un ruban en deux, passez la boucle à travers l’anneau. Faites ensuite passer les deux extrémités libres du ruban à travers la boucle et serrez fort pour maintenir l’anneau. Introduisez les deux extrémités libres du ruban dans le trou du couvercle et faites un double (voire triple nœud) à la longueur désirée.
4. Préparez la boîte : enfilez les rubans dans les trous à travers la boîte. Ajoutez quelques perles ou un grelot sur l’une des extrémités. Faites PLUSIEURS nœuds à l’extrémité de chaque ruban.
5. Remettez le couvercle en place. C’est terminé !

ATTENTION :
Comme tous les jouets faits maison contenant des petits objets (perles, grelot), cette boîte à rubans doit être utilisée sous votre surveillance !

INSPIRATION MONTESSORI :
– Développement de la motricité fine
– Développement de la coordination main/oeil
– Développement de la préhension « pince pouce index »
– Découverte de la notion de cause à effet (que se passe-t-il si je tire sur ce ruban ?)

Laisser un commentaire