[EPIPHANIE] Brioche des rois à la crème d’amande et aux pralines roses

Hier, c’était le 31 décembre… réveillon tout ça tout ça… sauf que nous, on n’est pas du tout (mais alors pas du tout) réveillon de la St Sylvestre et Jour de l’An ! En fait, on trouve ça hyper déprimant et on préfère faire comme si le Jour de l’An était un jour comme un autre ! Mais ça ne nous empêche pas de souhaiter la bonne année à toute la famille et les amis quand même hein ! On n’est pas des sauvages ^^ Tout ça pour dire qu’hier, au lieu de me pencher sur le repas du réveillon, j’ai eu envie de faire une couronne des rois en prévision de l’Epiphanie qui arrive bientôt. Je vais évidemment faire la traditionnelle galette à la frangipane dont nous sommes absolument inconditionnels, y compris Martin qui a dégusté ses premières parts l’an dernier !! Pour changer un peu, j’avais envie de tester la couronne des rois briochée et puis commencer l’année par une belle brioche au petit-déjeuner me semblait être une bonne résolution. Le seul hic, c’était les fruits confits qu’on n’aime pas trop… alors en fouinant un peu sur la toile, je suis finalement tombée sur la recette d’une Brioche à la crème d’amande et pralines roses qui m’a tout de suite donné l’eau à la bouche. La crème d’amande, bah… c’est la base de la frangipane donc forcément on adore ! et les pralines roses… ahhhhhh !!! les pralines roses… spécialitées lyonnaises que j’ai découvert quand j’y ai fait mes études… Qu’est-ce que j’ai pu en manger des tartes aux pralines roses de chez A la Marquise ! Miam, ça me donne trop envie d’y retourner… et surtout, ça m’a trop donné envie de faire cette fameuse brioche !

J’ai gardé la recette de la pâte à brioche mais en doublant les quantités. Faute de crème fraîche et d’amaretto, je les ai remplacés par de la crème liquide entière et du rhum. Je n’ai pas doublé la quantité de crème d’amande mais c’était suffisant pour recouvrir mon rectangle de pâte.

Pour une brioche couronne de 26cm de diamètre

INGREDIENTS :
Pour la brioche :
– 480g de farine
– 80g de sucre de canne roux
– 1cc de sel
– 20g de levure de boulanger fraîche
– 80g de lait
– 2 œufs
– 120g de crème liquide entière
– 4 cs de rhum

Pour décorer :
– 3 cs de lait
– 20g de pralines roses concassées
– sucre perlé


Pour la crème d’amande :
– 100g de beurre mou
– 20g de sucre de canne roux
– 1 œuf
– 100g de poudre d’amande
– 10g de farine
– 2 cs de rhum
– 1 cc d’arôme amande amère
– 120g de pralines roses concassées
– 1 fève (facultatif)

PREPARATION :
– Préparer la pâte : diluer la levure dans le lait tiède avec 1 cs de sucre. Préchauffer le four à 40°C. Dans la cuve d’un robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine, le sucre et le sel. Faire un puit et ajouter les œufs battus, la crème liquide, le rhum et le mélange levure-lait. Pétrir à vitesse moyenne pendant 10 min. La pâte va former une boule et se décoller du bol. Eteindre le four, y placer le bol du robot recouvert d’un torchon très légèrement humide et laisser pousser pendant environ 2h. La pâte doit doubler de volume.
– Pendant ce temps, préparer la crème d’amande : travailler le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, la farine et le rhum. Bien mélanger avec une maryse. Conserver à température ambiante.
– Façonnage de la pâte : sortir la cuve du four et le refaire préchauffer à 40°C pour la seconde pousse. Saupoudrer légèrement la pâte de farine et la dégazer en la malaxant avec la paume de la main. L’étaler en un rectangle d’environ 30 sur 40cm ; normalement la pâte ne colle pas et peut s’étaler à l’aide d’un rouleau pâtisserie. Etaler la crème d’amande sur toute la surface, répartir les pralines. Ne pas oublier la fève si besoin ! Rouler la pâte pour former un boudin et le couper en 8 tronçons d’environ 5cm de largeur.

– Placer les tronçons, côté ouvert, dans un moule couronne à charnière de 26cm de diamètre bien beurré !. Eteindre le four et refaire pousser la brioche pendant 2h. Les tronçons vont gonfler et remplir tout le moule !

Avant la pousse…
Après la pousse !

– Décoration : préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Badigeonner la brioche de lait avec un pinceau. Ajouter les pralines et du sucre perlé. Faire cuire pendant 30min jusqu’à ce que la brioche soit légèrement dorée. A la fin de la cuisson, démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.

Laisser un commentaire