[DIY] LE LIVRE EN TISSU DES PREMIÈRES FORMES ET COULEURS

Après le livre en tissu noir et blanc, et le livre en tissu Pomme d’Api, voici mon 3ème livre en tissu que j’ai terminé juste à temps pour les 1 an de ma choupette. J’ai choisi le thème des premières couleurs (bleu, rouge, jaune) et des premières formes (rond, carré, triangle) de la pédagogie Montessori auxquelles j’ai rajouté la couleur verte et la forme cœur. Pour que ce soit également un livre « sensoriel », j’ai utilisé différentes matières et j’ai accessoirisé le tout avec des rubans, des boutons et des perles pour rajouter du relief et offrir différentes sensations au toucher. Comme pour la boîte à rubans, ce livre fait partie de mes projets « zéro déchet » et « fond de placard » pour écouler mes restes de tissus ! Je ne vais pas vous proposer un véritable tutoriel avec patron etc… tout simplement car j’ai créé ce livre au feeling, en fonction des tissus et des restes de mercerie que j’avais. En revanche, même si je suis très fière du résultat, le livre est loin d’être parfait et si c’était à refaire je ferais un peu différemment. Comme on dit : « on est toujours plus malin avant qu’après » ! Je vais donc essayer de vous expliquer comment j’ai procédé et de vous donner quelques astuces pour que vous évitiez de faire les mêmes erreurs que moi !

COMPOSITION DU LIVRE

La couverture
Le rond et la couleur bleue
Le carré et la couleur rouge
Le triangle et la couleur jaune
Le cœur et la couleur verte
Les révisions : savoir replacer la forme pleine dans la silhouette brodée

MATERIEL ET FOURNITURES
Chutes de tissus : des coupons de coton de différentes couleurs peuvent suffire pour le côté « formes et couleurs » mais si vous souhaitez un livre « à toucher », essayez d’avoir des coupons de différentes matières : jean, éponge, polaire, velours, dentelle, plastique, pilou, nid d’abeille, lin, toile de jute, tissu enduit, feutrine…

Mercerie : j’ai principalement utilisé des rubans de satin, des cordons type lacet, des rubans vichy, des petits boutons et quelques perles mais vous pouvez aussi utiliser des cordons en dentelle, des pressions, des écussons thermocollants, faire de la broderie etc… j’aurais bien aimé mettre des très gros boutons, mais je n’en avais plus en stock ^^

Autres : de l’entoilage thermocollant léger (type Vlieseline H180 ou H200 – pour rigidifier légèrement les pages intérieures), de la ouatine légère (pour la couverture du livre).

Facultatif : des scratchs ronds autocollants si vous souhaitez faire les deux dernières pages d’association des formes.

MAQUETTE DU LIVRE
Avant de vous lancer dans la couture, commencez par faire une maquette papier du livre que vous souhaitez réaliser pour bien positionner chaque page et surtout chaque page recto-verso. Contrairement au livre noir et blanc, j’ai ici opté pour 3 double-pages assemblées ensembles par une couture centrale. Coupez 3 rectangles de la taille du livre, pliez-les en deux et assemblez sous forme de livret. Dessinez grossièrement les motifs souhaités sur chaque page, vous saurez ainsi comment assembler les pages deux par deux. J’ai choisi de consacrer la page de gauche aux formes, c’est-à-dire un fond clair en coton + la forme thermocollée dessus ; et la page de droite aux textures en faisant 4 bandes de tissus différents. Les dernières pages sont consacrées aux « révisions » où l’on doit placer les formes pleines dans leur emplacement brodé. Vous trouverez ci-dessous les différentes planches de la maquette du livre que j’ai mis au propre sur Power Point ^^

DIMENSION DU LIVRE
Même format que pour le premier livre : 15*15cm, je trouve que c’est un bon format adapté aux petites mains ! ATTENTION !!!! les 3 double-pages ne font pas pour autant toutes 15*30cm ! En effet, au début j’avais fait 3 doubles-pages de cette dimension, mais avec les différentes épaisseurs de tissu, la couverture du livre n’était plus assez longue pour bien « enlacer » les deux pages intérieures et j’ai dû la refaire plus grande. Je vous conseille donc une dimension de 15*30cm pour la double-page la plus à l’intérieur, 15*31cm pour la 2ème double-page et 15*32cm pour la couverture. Si vous n’utilisez que des tissus cotons légers et que vous ne ouatinez pas la couverture, je pense qu’augmenter chaque double-page de 0,5cm devrait suffire.

POSITION DES TISSUS
Si c’était à refaire, je pense que j’éviterais de positionner les bandes de tissus « particuliers » (jean, polaire, plastique) aux endroits où il y a beaucoup de couture, c’est-à-dire au centre du livre et sur les extrémités. Par exemple, le plastique transparent (page verte) du côté de la couture centrale n’était pas une bonne idée ! tout comme le polaire et le pilou sur les extrémités (pages bleue et rouge) car ce n’était pas évident à bien repasser lorsque l’on retourne les pages sur l’endroit après les avoir assembler…

RÉALISATION
Je vous donne ici les explications correspondant à ma maquette mais il suffit de les adapter à vos envies pour réaliser votre propre livre.
NB : quand je parle du « coin inférieur droit » ou du « bord supérieur gauche », c’est en considérant que je regarde le tissu endroit vers moi.

FACE A : préparation de la couverture extérieure du livre.
Coupez un rectangle de tissu beige clair de 17*34cm (1cm de marge de couture incluse). Y coudre 4 rubans de couleur dans la partie inférieure droite. Coupez un rectangle de ouatine aux mêmes dimensions et posez-le sur l’envers du tissu. Surfilez les deux épaisseurs ensembles.

FACE B :
– Coupez un rectangle de 17*18cm dans un tissu bleu clair et un second dans un tissu beige clair.
– Découpez un rond de 8cm de diamètre dans un tissu bleu foncé et entoilez-le avec du thermocollant double face. Appliquez le rond sur le tissu bleu clair en veillant à bien le centrer ! et surpiquez avec un point zigzag serré ou un point de bourdon.
– Sur le tissu beige clair, reportez la forme du triangle et du cœur (en essayant de les positionner mieux que moi !) avec un feutre effaçable (j’utilise les Pilot Frixion Ball qui s’effacent avec la chaleur du fer). La taille des formes est d’environ 5*5cm. Vous pouvez ensuite les broder soit à la main (si vous êtes patient, je pense que le résultat est plus régulier et joli) soit à la machine avec un point zigzag ou un point de bourdon.
– Découpez également une forme triangle et une forme cœur dans la feutrine jaune et verte. Y coudre un ruban de couleur correspondante d’environ 15cm de long. Assemblez les rubans dans le coin inférieur gauche du tissu beige par quelques points à 0,5cm du bord du tissu pour que cette couture soit ensuite dans la marge de couture et ne se voit plus (voir schéma).
– Epinglez endroit contre endroit le rectangle bleu et le rectangle beige et faites la couture centrale. Ouvrez la couture au fer.
– Epinglez les faces A et B endroit contre endroit et faites une couture à 1cm du bord en laissant une ouverture d’environ 8cm sur le haut de la double page pour faciliter le retournement.
ATTENTION !!! prenez garde de ne pas prendre un bout de ruban ou de forme en feutrine dans la couture ! Pour cela, je les ai fixées avec des épingles.
– Retournez sur l’endroit, recoupez les marges de couture à 0,5cm et crantez les angles. Repassez et fermer l’ouverture par une couture invisible à la main.

FACE C :
– Coupez un rectangle de 17*17,5cm dans le tissu beige clair et brodez la forme du rond et du carré comme précédemment. Préparez également le rond et le carré dans la feutrine, attachez les rubans et les coudre dans la partie inférieure droit du tissu beige.
– Découpez 4 rectangles de 17*4.5cm dans différents tissus bleus. Assemblez-les et ouvrez les coutures au fer. Coudre les rubans et les boutons.
– Epinglez endroit contre endroit le rectangle beige et le rectangle bleu et faites la couture centrale. Ouvrez la couture au fer.

FACE D :
– En suivant les explications précédentes, préparez un rectangle de 17,5*17cm dans un tissu rouge clair et y appliquez un carré rouge de 8cm de côté. Préparez également la page avec les différents tissus verts. Assemblez les rectangles rouge et vert.
– Entoilez l’une des faces C ou D avec la Vlieseline thermocollante.
– Epinglez les faces C et D endroit contre endroit et terminez comme pour les faces A et B.

FACES E ET F : assemblez de même les faces E (vert/rouge) et F (jaune) en préparant des carrés de 17*17cm de côté.

ASSEMBLAGE FINAL :
– Posez la double-page (C/D) face D face à vous. Posez dessus la double-page (E/F) face F face à vous. Assemblez par une couture centrale puis assemblez à la page de couverture. On peut piquer les 3 double-pages ensembles mais j’ai préféré jouer la carte de la sécurité en faisant 2+1 pour assurer un positionnement optimum.
– Coller les scratchs autocollants sur les dernières pages.

Voilà ! c’est terminé !

Laisser un commentaire