Brassière bébé avec manches raglan intégrées

 

Cela faisait longtemps que je voulais tester la brassière bébé raglan du livre « Tricots intemporels pour bébés » d’Astrid Le Provost. C’est chose faite ! avec quelques modifications personnelles…Bien qu’elles soient plus difficiles à adapter quand on change les mesures d’un tricot, j’aime bien le principe des manches raglan qui permettent de faire des coutures droites et de ne pas avoir de coutures sur l’épaule.

brassiere bebe raglan 3s

Dans le modèle d’A. Le Provost, j’aime aussi le fait de « monter » les manches en même temps que le tricot ce qui permet de ne pas avoir de couture du tout ! Vous pouvez trouver des exemples ici. En revanche, son livre est malheureusement truffé d’erreurs (les erratums sont disponibles sur son site) et il y avait des détails qui me gênaient : manches de la même largeur sur toute la longueur (et beaucoup trop longues !), boutonnage insuffisant, et surtout encolure droite, symétrique au dos et sur le devant qui donne une encolure trop carrée et trop près du cou pour les bébés à mon goût.

Le modèle initial est le suivant :

brassiere bebe raglan m

J’ai utilisé le fil Lambswool 51 de Phildar, coloris Céleste. On commence par tricoter chacun des morceaux (le dos, 2 manches, 2 demi-devants) jusqu’à la hauteur de l’emmanchure…

brassiere bebe raglan 1

Ensuite, on reprend DANS L’ORDRE (!) tous les morceaux sur une même aiguille et on continue à tricoter sur toute la longueur en faisant des diminutions superposées au niveau des emmanchures pour créer le raglan au fur et à mesure. Au début, cela ne ressemble pas à grand chose… Puis, petit à petit cela prend forme. On termine en faisant les coutures sur les côtés et sous les bras.

brassiere bebe raglan 2s

De mon côté, j’ai adapté le modèle en rétrécissant la manche au niveau du poignet et en boutonnant la brassière sur toute la longueur pour qu’elle ne s’ouvre pas (bon… j’avoue, j’ai peut être été un peu trop généreuse en boutonnières !). J’ai également formé une encolure ronde grâce à des rangs raccourcis, ce qui n’a pas été une mince affaire de penser aux rangs raccourcis, aux bordures au point mousse et au raglan en même temps !

brassiere bebe raglan 7s

Je ne suis pas encore entièrement satisfaite de mon adaptation même si pour un premier essai, ce n’est pas trop mal… je pense que l’encolure pourrait être un peu plus ouverte et que la bordure au point mousse directement intégrée n’est pas la meilleure solution car le point mousse est plus « serré en hauteur » que le jersey.

brassiere bebe raglan 8s

Bilan du « raglan intégré » : l’absence de couture au niveau du raglan est un atout non négligeable. En revanche, j’ai trouvé que cette technique n’était pas évidente à mettre en oeuvre et limitait beaucoup les possibilités de forme de l’encolure. A comparer prochainement avec une emmanchure raglan cousue…

image a bientôt

5 réflexions sur “Brassière bébé avec manches raglan intégrées

  1. Coucou Fanny,
    Trop mimi cette brassière, j’adore les boutons multicolores qui mettent de la fantaisie!
    Quand je l’ai vue, j’ai cru que c’était un autre modèle : le puerperium cardigan (c’est un modèle gratuit sur Ravelry) tu peux le trouver ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/puerperium-cardigan . Celui là se tricote du haut vers le bas et vraiment sans aucune couture, pour moi qui déteste coudre le tricot c’est top!
    Bonne continuation!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire